Conflits et médiation

Intervenir avant qu’il ne soit trop tard

Les conflits font partie inhérente de toute vie en société ; le lieu de travail n’est donc pas épargné et l’individu y est inévitablement confronté à un moment ou à un autre de sa vie professionnelle. Bien géré, le conflit permet de s’imposer ou de lâcher prise, de négocier, d’avancer, de se construire. Mal géré, il entraîne souvent des émotions dévalorisantes et destructrices, avec des répercussions néfastes sur l’entourage.

Au sein de l’entreprise, cela peut se traduire par un climat de travail malsain, des conduites répréhensibles, de l’absentéisme, des départs et in fine par un impact négatif en termes d’image, de coûts humains et financiers. Si chaque collaborateur est responsable de sa conduite, l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour intervenir rapidement et mettre fin aux situations potentiellement conflictuelles.

Partenaris propose au personnel d’encadrement et
aux responsables des ressources humaines :

  • ses services de médiateur : rétablir le dialogue entre deux parties, avec le soutien d’un tiers impartial;
  • ses services de conseiller externe : contribuer à l’établissement des faits dans le cadre d’une procédure formelle à l’interne (par ex. suite à une plainte pour harcèlement ou mobbing).

Nous misons sur notre formation en médiation et notre large expérience de l’accompagnement de personnes en situation de conflit. Reconnaître l’existence d’un conflit est un premier pas vers sa pacification. Nous vous aidons à y apporter des réponses cohérentes et constructives, dans le respect des dispositions légales.